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30 janvier 2014

BEJAIA : chandelles et corniche

Source: Flickr

Située au coeur de l'espace méditerranéen, elles est une ville d'Algérie qui donna son nom aux petites chandelles (les Bougies) et à partir de laquelle les chiffres arabes ont été popularisés en Europe, renferme de nombreux sites naturels et vestiges historiques, qui témoignent encore aujourd'hui des fastes de sa longue histoire. Son tissu urbain est caractérisé par une continuité ininterrompue d'occupation depuis l'antiquité.

Bejaia est limitée à l'est et au sud-est par les Babors auxquels viennent se souder les Bibans au Sud, la Mer Méditerranée au Nord et les Crêtes du Djurdjura à l'ouest complète les limités géographiques de la Wilaya. Bejaia est caractérisée par la prédominance de Zones montagneuses. Elle se présente comme une masse montagneuse compacte et bosselée, traversée par le couloir formé par la vallée de la Soummam .

Elle s'étendant sur une superficie de 3.261,26 Km², la Wilaya de Bejaia ( Vgayeth ) est limitée point de vue administratif par :La Wilaya de Jijel à l'est, les Wilaya de Bouira et de Tizi-Ouzou à l'ouest et les Wilaya de Sétif et de Bordj Bou Arreridj au sud

Sa zone côtière s'étend de l'embouchure de l' Oued Soummam à celui de l'Oued Agrioun soit une trentaine de Km environ. Cette bande côtière, retardée au niveau des villages de Tichy et d' Aokas , étroite (200 à 2.000 mètres) et principalement composée de terre sablonneuse du fait de la pression maritime proche. Les bassins des Oueds assez larges du fait des crues sont formés de dépôts alluvionnaires d'origine montagneuse.

La vallée de la Soummam enserrée entre l'ensemble Akfadou - Gouraya au Nord et la chaîne des Bibans au sud. La vallée de la Soummam apparaît comme une étroite bande sinueuse de 80 Km de long (à l'intérieur de la Wilaya) sur une largeur maximum de 4 Km à El-Kseur. Les versants particulièrement au sud, sont des pentes relativement douces et donc très développées. Cette zone est décomposée en petites unités pédologiques différentes : le Flys l'emporte à Akbou , le grés est prépondérant à El-Kseur .

Les communes d'Amizour, d'El-Kseur, d'Ouzellaguen, de Timezrit et de Tazmalt possèdent de vastes espaces propres à des cultures riches telles que le maraîchage et l'arboriculture fruitière.

La zone montagneuse est constituée de la chaîne des Bibans Babors et de l'ensemble Akfadou - Gouraya , elle occupe les trois quarts de la superficie totale de la Wilaya et présente des pentes partout supérieures à 25%. Les sols en majorité silicieux sont érodés.

La Wilaya de Vgayeth reçoit en moyenne 670 à 1.000 Mm de pluies par an. Les températures sont adoucies sur le littoral (Hiver doux, été chaud) un peu moins dans la vallée de la Soummam. La zone de montagne voit au contraire des gelées fréquentes. Les vents dominants sont les vents du nord-ouest (vents marins qui s'engouffrent facilement dans la vallée de la Soummam ). Le littoral n'est pas à l'abri du Sirocco

Faisant partie d'une région assez arrosée, la Wilaya de Vgayeth est traversée par plusieurs Oueds, les plus importants sont :l'Oued Soummam, l'Oued Djemâa, l'Oued Agrioun, l'Oued Zitoun, l'Oued Bou-Sellam, l'Oued Amassin

Source: Flickr

 

En effet, l'occupation préhistorique de la région de Béjaïa est remarquable par les nombreux sites et gisements Ibéromaurusiens (de - 200.000 à - 10.000 ans) que l'on rencontre, notamment dans les Babors septentrionaux. Sous forme de semis d'industries de plein air ou d'habitats d'abris sous roche, ces gisements ont livré de nombreux restes humains se rapportant à la première nappe d'Homo sapiens d'Afrique du Nord, l'Homme de Mechta-Afalou, des industries, des structures d'habitats et surtout, des manifestations artistiques. La position géographique privilégiée de la région se prêtait à l'installation d'un comptoir phénicien ou punique. De fait, un habitat phénicien serait attesté par une sépulture dont la chronologie demeure cependant à contrôler. Un culte à saturne, fortement marqué par la tradition autochtone y est connu. C'est en 27 - 26 avant J.C que le romain Octave y fonda la colonia Julia Aug²usta Saldensium Septimana Immunis, pour les vétérans de la legio VII Augusta. Au moment de la constitusion de la colonie, cette région n'aurait pas encore appartenu à l'empire, mais elle se serait trouvée à la frontière du royaume de Juba II. Ce n'est qu'en 42 après J.C que fut créée la province de Mauritanie Césarienne. A la suite de la réforme de Dioclétien, le territoire de la ville devint partie intégrante de la Mauritanie Sitifienne. La ville fut siège épiscopal, comme l'atteste la mention d'un évêque Salditanus dans la Notitia episcoprum de 484. Le ravitaillement en eau de la ville était assuré par un aqueduc qui captait la source de Toudja, sur la flanc du massif de Tadrart Aghbalou, à 16,5 Km à l'Ouest de Saldae. Une célébre inscription de lambèse nous renseigne sur les péripéties liées au creusement du canal pour le passage de l'aqueduc.

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Selon les thèses traditionnelles, l'aqueduc aurait constitué un exemple d'ouvrage de génie civil, réalisé par la main d'oeuvre militaire. D'après les nouvelles conclusions de J.P laporte (1994), la première intervention, vers 137, se serait limitée à une étude de faisabilité. Les travaux auraient duré de 4 à 6 ans et le rôle de l'armée se serait cantonné à la mise à disposition du chantier d'un technicien de haut niveau (un géomètre spécialisé), en la personne de Nonius Datus. Vers le milieu du XI-ème siècle, la carte politique du Maghreb est bouleversée

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. Le royaume berbère des Hammadites, en conflit avec les Almoravides à l'Ouest et avec les zirides a l'Est, transfert sa capitale de la Qal`a vers Bgayet. L'antique Saldae inaugure ainsi son rôle historique et deviendra d'une des villes les plus prospères du Maghreb. En 1136, elle repoussa une expédition de la flotte gênoise, mais fût prise par les almohades en 1152. Elle redevint une place commerciale, scientifique et culturelle prospère sous les Hafsides (XIII-ème - XV-ème siècle). Cette période médiévale représente l'âge d'or de la ville, notamment grâce à l'impulsion du prince Hammadite al-Nasir. Tour à tour capitale d'un état indépendant, puis chef lieu de province d'un empire, la configuration de la population (qui selon le voyageur léon l'africain s'éleva à plusieurs dizaines de milliers d'habitants) était très significative. Cette population était constituée en majorité de Kabyles et d'andalous. Il y avait aussi une importante communauté espagnole (al-Jama`a al-Andalusiya) cohérente et dirigée par un Cheikh.

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Enfin il y avait un fort groupement de juifs, ainsi qu'une colonie chrétienne. La présence de cette dernière est attestée par la fameuse letre du pape Grégoire VII au souverain al-Nasir en 1076. Selon Mas latrie qui a publié ce document d'archive, « jamais pontife romain n'a aussi affectueusement marqué sa sympathie à un prince musulman ». Par la suite, les relations officielles et commerciales avec les républiques chrétiennes de Gênes, Pise, Venise, Marseille, Catalogne et enfin Majorque sont caractérisées par la signature de traités de commerce, de paix, traités sur les biens des naufragés.

L'importance de ce commerce est illustrée par la présence dans la ville de Founduks et de consultats de ces républiques chrétiennes : Achat de marchandises Maghrébines et Sahariennes, de produit de l'artisanat local, notamment les « petites chandelles » de Bougie. En effet, selon le géographe al-Idrissi : « Les marchands de cette ville sont en relation avec ceux de l'Afrique occidentale ainsi qu'avec ceux du Sahara et de l'Orient ». « Les vaisseaux qui naviguent vers elle » passaient par l'arceau de Bab al-Bahr (la porte de la mer) et faisaient réparer leurs avariees sur les chantiers de Dar es Senaa. Le rôle joué par Bougie dans la transmission du savoir au Moyen âge est confirmé par les séjours plus ou moins longs de personnalités scientifiques et littéraires prestigieuses, versées dans tous les domaines de la connaissance : le métaphisicien Andalou Ibn Arabi, le mathématicien italien leonardo Fibonacci, le philosophe catalan Raymond Lulle, l'historien « Tunisien » Ibn Khaldun, le Poète sicilien Ibn Hamdis,.Il en est de même pour les personnalités religieuses (Sidi-Bou-Medienne, Sidi Bou Sa`id, ath-Tha`aliby,..) et les voyageurs (al-Idrissi, Ibn Battuta, Léon l'africain,......).

Rappelons enfin que le Mahdi Almohade Ibn Tumert y déploya son activité réformatrice, notamment par sa prédication en langue berbère. Cest à Mellala, un petit village près de la ville qu'il rencontra le célèbre Abd al-Moumen (qui lui succédera à la tête de l'empire almohade) et lui enseigna sa doctrine unitaire. Le milieu du XIV-ème siècle, fût marqué par la recrudescence de la (course ». Selon Ibn Khaldoun, les Bougiotes ne tardèrent pas à se signaler parmi les corsaires les plus redoutés des marins chrétiens. Voulant établir des comptoirs de type colonial sur la côte Algérienne, l'Espagne envoya Pedro Navaro pour s'emparer de la place en 1510. Les fortifications seront renforcées, mais la ville est saccagée et en particulier les palais Hammadites, qui subsistaient encore, seront détruits. Attaqués en 1513 par Aroudj, les Espagnols résistèrent et se maintiennent dans la place jusqu'en 1555. Continuellement bloquée par les autochtones, la garnison espagnole ne peut résister longtemps, magré la visite de l'empereur Charles Quint en 1541. C'est Salah Rais qui mettra le siège à la ville et obligera le gouverneur Espagno Don Alphonson de Peralta à capituler.

Avec les Turcs, Béjaïa perdit son statut de capitale, même si elle continua encore à jouer son rôle de chantier de construction navale. L'occupation française de la ville commença en 1833. Béjaïa et sa région opposèrent une résistance farouche et plusieurs événements historiques prouvent qu'elles ne cessèrent jamais d'être un foyer d'insurrection. Ainsi, Feraud, interprète de l'armée française,,nous raconte les exploits d'une véritable figure de légende, l'insaisissable Bou Baghla. Il y eu également la révolution de 1871, lorsque le vénérable Cheikh Aheddad proclama le Jihad, répondant ainsi à l'appel d'El-Mokrani.

Il y eu aussi les évènements de Mai 1945, avec les massacres de Kherrata. Enfin, après le déclenchement de la lutte armée en Novembre 1954, il y eu à Ifri (près d'Ighzer Amokrane) le fameux congrès de la Soummam, qui constituera un tournant et dont les textes inspirent encore aujourd'hui la destinée de notre pays. SOURCE: Actes du colloque International Béjaïa et sa région à travers les âges, Editions Ass. GEHIMAB, Béjaïa, Novembre 1997.
Le mot bougie n'est apparu dans la langue française qu'au XIVe siècle, tiré de Bugaya (Bougie), une ville d'Algérie qui fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles. La bougie comme telle fut développée au milieu du XIXe siècle, et se distingue de la chandelle à cause de sa matière première, et par l'utilisation de mèches de coton tressé. Le tressage permet à la mèche de se courber et de se consumer : inutile alors de la moucher. La misérable chandelle disparaît alors, et la cire perd de son intérêt.

Elle est limitée à l'est et au sud-est par les Babors auxquels viennent se souder les Bibans au Sud, la Mer Méditerranée au Nord et les Crêtes du Djurdjura à l'ouest complète les limités géographiques de la Wilaya. Bejaia est caractérisée par la prédominance de Zones montagneuses. Elle se présente comme une masse montagneuse compacte et bosselée, traversée par le couloir formé par la vallée de la Soummam .
Elle s'étendant sur une superficie de 3.261,26 Km², la Wilaya de Bejaia ( Vgayeth ) est limitée point de vue administratif .
Sa zone côtière s'étend de l'embouchure de l' Oued Soummam à celui de l'Oued Agrioun soit une trentaine de Km environ. Cette bande côtière, retardée au niveau des villages de Tichy et d' Aokas , étroite (200 à 2.000 mètres) et principalement composée de terre sablonneuse du fait de la pression maritime proche. Les bassins des Oueds assez larges du fait des crues sont formés de dépôts alluvionnaires d'origine montagneuse.
La vallée de la Soummam enserrée entre l'ensemble Akfadou - Gouraya au Nord et la chaîne des Bibans au sud. La vallée de la Soummam apparaît comme une étroite bande sinueuse de 80 Km de long (à l'intérieur de la Wilaya) sur une largeur maximum de 4 Km à El-Kseur. Les versants particulièrement au sud, sont des pentes relativement douces et donc très développées. Cette zone est décomposée en petites unités pédologiques différentes : le Flys l'emporte à Akbou , le grés est prépondérant à El-Kseur .


Les communes d'Amizour, d'El-Kseur, d'Ouzellaguen, de Timezrit et de Tazmalt possèdent de vastes espaces propres à des cultures riches telles que le maraîchage et l'arboriculture fruitière.
La zone montagneuse est constituée de la chaîne des Bibans Babors et de l'ensemble Akfadou - Gouraya , elle occupe les trois quarts de la superficie totale de la Wilaya et présente des pentes partout supérieures à 25%. Les sols en majorité silicieux sont érodés.


La Wilaya de Vgayeth reçoit en moyenne 670 à 1.000 Mm de pluies par an. Les températures sont adoucies sur le littoral (Hiver doux, été chaud) un peu moins dans la vallée de la Soummam. La zone de montagne voit au contraire des gelées fréquentes. Les vents dominants sont les vents du nord-ouest (vents marins qui s'engouffrent facilement dans la vallée de la Soummam ). Le littoral n'est pas à l'abri du Sirocco .


Faisant partie d'une région assez arrosée, la Wilaya de Vgayeth est traversée par plusieurs Oueds, les plus importants sont :l'Oued Soummam, l'Oued Djemâa, l'Oued Agrioun, l'Oued Zitoun, l'Oued Bou-Sellam, l'Oued

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L
La bougie est née à Bougie : Bougie, forme francisée de l'arabe Béjaia, tire son nom de celui d'une tribu berbère qui occupa, un temps, l'antique Saldae. Elle produisait une cire d'une grande qualité, que l'Europe a importé à grands frais.<br /> <br /> La chandelle de graisse ou de cire apparaît au début du II millénaire, mais l'éclairage ne progressera pas avant le Moyen âge.<br /> <br /> Au XIè siècle, l'Europe s'éclaire encore à la lampe à l'huile et au petit cierge de suif. Trois siècle plus tard, la "chandelle de Bougie" traverse la Méditerranée, comme un produit de luxe.
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L
Pour les promenades, monter à Yemma Gouraya 660 m d'altitude, où se trouve un Fort construit par les Espagnols, c'est 14 km de route sinueuse, en passant par le Pic des Singes (voir photo plus bas).<br /> <br /> La route du Cap Carbon passe par un bois de pins et d'oliviers et contourne Gouraya, où un tunnel creusé dans le rocher débouche sur un merveilleux site de falaise et de mer face au cap. Un sentier descend jusqu'aux flots pour remonter au sommet du Cap à 220 m au phare le plus élevé de la Méditerranée.<br /> <br /> Toujours à l'ouest, un sentier contourne la falaise vers un site célèbre : l'anse des Ayguades où avaient débarqué les Espagnols en 1507. Il est le lieu de réunion des jeunes pour des pique-niques, de baignades dans la baie tapissée de galets.<br /> <br /> Puis, vers le Cap Sigli (40 km) jusqu'à Azzefoun une beauté sauvage marque le circuit. A Cap Sigli, la région est réputée pour son abondance de faune sous-marine.<br /> <br /> La Route des Cêdres passe par Toudja (22 km) - alimentée en eau potable par un aqueduc romain.<br /> <br /> Au delà, c'est la corniche : Tichy est la luxueuse annexe-vacances de Béjaia, on arrive à Aokas et Souk el Tenine.<br /> <br /> Le Djebel Babor, classé Parc National dont les pics atteignent 2004 m, à 15 km de la côte, et les Gorges de Kherrata méritent un arrêt.<br /> <br /> Vers le Sud, la Vallée de la Soummam, entre le Djurdjura et les Babors, est bordée de villes (Oued Amizour, El Kseur, Sidi-Aich, Seddouk, Ighzer-Amokrane, Akbou, Tazmalt, Ighil-Ali, et Beni-Mansour). La vallée est agricole, mais les sites historiques ne manquent pas. De nombreuses ruines romaines se trouvent au niveau d'El Kseur et Oued Amizour, à Seddouk, on y trouvera la maison de Cheikh Bel Haddad (il repose depuis à Constantine - merci à Abdelaziz Gherrou pour cette précision - ), Ifri, le village qui avait accueilli le Congrès de la Soummam, non loin d'Akbou, la station thermale Sidi Yahia, et plus au sud, près d'Ighil Ali, village natal de la famille de Taos, Ferhat Amrouche, la Kalaâ Beni Hemmad.
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L
Béjaia a été la capitale des Hammadites qui devaient abandonner leur capitale montagnarde LKalaâ n Beni-Hammad pour s'installer sur ces rivages ouverts sur le monde. En 1067 En Nasser lui donna le nom de Naciria, puis son fils El Mansour en fit sa capitale politique et culturelle en 1090.<br /> <br /> Aujourd'hui, chef lieu du département (Wilaya) de la Vallée de la Soummam. Elle offre à ses visiteurs de nombreux sites touristiques, dont le musée qui, en plus de sa section antiquité, possède un département de peinture, une importante collection d'oiseaux et d'insectes d'Afrique, une salle de lecture de la bibliothèque aménagée dans une ancienne citerne voûtée et une mosaïque qui orne le hall de l'Hôtel de Ville.
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L
BEJAIA : شموع و كورنيش<br /> <br /> <br /> <br /> تقع في قلب البحر الأبيض المتوسط، وهي مدينة الجزائر الذي أعطى اسمه إلى الشموع الصغيرة ( شموع ) و التي تم من خلالها شعبية الأرقام العربية في أوروبا ، ويحتوي على العديد من الميزات الطبيعية و التاريخية التي لا تزال شاهدا على روعة تاريخها الطويل. يتميز به النسيج الحضري من قبل استمرارية متواصلة من الاحتلال منذ العصور القديمة .<br /> <br /> <br /> <br /> في الواقع، فإن الاحتلال عصور ما قبل التاريخ في المنطقة بجاية لافت للنظر لكثير من المشاهد و دائع Ibéromaurusiens ( من - إلى 200،000 - 10،000 سنة ) التي واجهتها، وخاصة في شمال Babors . كما الشتلات الصناعات في الهواء الطلق أو الملاجئ الصخرية الموائل ، وقد أسفرت هذه الودائع لا يزال العديد من الإنسان ذات الصلة إلى الطبقة الأولى من الإنسان العاقل في شمال أفريقيا ، و رجل في Mechta - Afalou ، والصناعات ، وهياكل الموائل و الأحداث الفنية على وجه الخصوص. الموقع الجغرافي المتميز للمنطقة قدمت نفسها إلى تركيب التداول الفينيقية البونية أو . في الواقع، ويشهد تسوية الفينيقية التي كتبها قبر الذي التسلسل الزمني ، ومع ذلك ، لا يزال لفحصها. عبادة زحل ، تتأثر بشدة التقليد الأصلية هو معروف . فمن 27-26 قبل الميلاد أوكتافيان الرومانية تأسست كولونيا جوليا أغسطس الأسطى ² Saldensium Septimana immunis لقدامى المحاربين أوغستا LEGIO السابع . في وقت constitusion مستعمرة ، و هذه المنطقة لا ينتمون بعد إلى الإمبراطورية ، ولكن كان يمكن أن يكون في حدود مملكة جوبا الثاني . لم يكن حتى 42 م التي تم إنشاؤها في محافظة موريتانيا القيصرية . بعد إصلاح دقلديانوس ، أصبحت أراضي المدينة جزءا من موريتانيا Sitifienne . كانت المدينة و الأسقفية نرى، كما يتضح من ذكر أسقف في episcoprum Notitia Salditanus 484 . وأكد إمدادات المياه في المدينة من قبل القناة التي اشتعلت Toudja المصدر على جانب من كتلة صخرية تادرارت أغبالو ، على بعد 16.5 كم من Saldae الغرب. A Lambaesis النقش الشهير يخبرنا عن الأحداث المتصلة اتساع قناة لمرور المياه.<br /> <br /> <br /> <br /> وفقا لوجهات النظر التقليدية ، فإن المياه كانت مثالا الهندسة المدنية ، التي تقوم بها القوى العاملة العسكرية. وفقا ل نتائج جديدة لابورت JP (1994 ) ، تدخل الأولى، إلى 137 ، اقتصر على دراسة الجدوى. وقد استمر العمل 4-6 سنوات، و سيقتصر دور الجيش ل توفير مستوى عال فني ( مساح متخصص) الموقع، في شخص الورنية Datus . في منتصف القرن الحادي عشر، الخريطة السياسية لل بلاد المغرب مستاء<br /> <br /> <br /> <br /> . المملكة البربر Hammadites في صراع مع المرابطين في الغرب و الشرق مع الزيرية ، ونقل العاصمة من قلعة ل ل Bgayet . Saldae القديمة يفتتح دورها التاريخي و أصبحت واحدة من المدن الأكثر ازدهارا في المنطقة المغاربية. في 1136 ، وقالت انها دفعت نسخة من الأسطول الجنوي ، ولكن لم يتخذ من قبل الموحدين في 1152. أصبحت موقع تجاري والعلمية والثقافية مزدهرة تحت Hafsides (XIII عشر - القرن الخامس عشر). فترة العصور الوسطى هي العصر الذهبي لل مدينة ، وذلك بفضل قيادة الأمير Hammadite الناصر . في المقابل، كانت عاصمة دولة مستقلة ، و عاصمة مقاطعة امبراطورية التكوين من السكان (وفقا للمسافر الأفريقية ارتفع ليون لعشرات الآلاف ) هامة للغاية . تتألف هذه الفئة من السكان معظمهم من القبائل و الأندلسية . كان هناك ايضا مجموعة كبيرة الاسبانية ( آل جاما ` على آل Andalusiya ) متماسكة و يقوده الشيخ .<br /> <br /> <br /> <br /> أخيرا كان هناك مجموعة قوية من اليهود و المسيحيين مستعمرة . ومما يدل على وجود هذا الأخير من قبل letre الشهيرة البابا غريغوري السابع لهذا السيادية الناصر في 1076. وفقا latria ماس التي أصدرت هذه الوثيقة الأرشيف، " أبدا الحبر الروماني قد وصفت بمودة المواساة ل أمير مسلم . " بعد ذلك ، و العلاقات الرسمية والتجارية مع الجمهوريات المسيحية من جنوة وبيزا والبندقية و مرسيليا ، و كاتالونيا مايوركا تتميز أخيرا من خلال توقيع المعاهدات التجارية ، والمعاهدات السلام ممتلكات الغرقى .<br /> <br /> <br /> <br /> يظهر أهمية هذه التجارة من خلال وجود في مدينة Founduks و قنصليات هذه الجمهوريات المسيحية : شراء السلع و المغرب الصحراء والمنتجات و الحرف المحلية ، بما في ذلك " الشموع الصغيرة » شمعة . وفقا ل الجغرافي الإدريسي : " وترتبط التجار من هذه المدينة مع تلك الغربية فضلا عن تلك الصحراء وشرق أفريقيا. " "إن السفن التي تبحر إلى أنه " مرت عبر قوس باب بحر ( بوابة البحر ) و تم إصلاح أضرار على متر دار Hassenaah . تأكيد شمعة دور في نقل المعرفة في العصور الوسطى من قبل أطول أو أقصر يبقى الشخصيات العلمية والأدبية المرموقة ، وتقدم في جميع مجالات المعرفة: métaphisicien الأندلسي ابن عربي ، عالم الرياضيات الايطالي ليوناردو فيبوناتشي ، الفيلسوف الكاتالونية رامون لول ، مؤرخ " التونسية " ابن خلدون ، الشاعر الصقلي ابن Hamdis . انه هو نفسه ل شخصيات دينية ( سيدي بو Medienne سيدي بو سعد الهوية، اته، ثا ` aliby ، .. ) والمسافرين ( الإدريسي ، وابن بطوطة ، الأسد الأفريقي ، ...... ) .<br /> <br /> <br /> <br /> أخيرا ، تذكر أن الموحدية المهدي بن Tumert تنتشر النشاط إصلاح له ، بما في ذلك الوعظ في اللغة البربرية . هذا هو Mellala ، وهي قرية صغيرة قرب بلدة التقى الشهير عبد مومن ( خليفة على رأس الإمبراطورية الموحدية ) و علمته مذهبها وحدوية. وقد تميز في القرن الرابع عشر قبل منتصف انبعاث ( race. " ابن خلدون ، و Bougiotes يست بطيئة أن نشير إلى واحدة من أكثر يخشى القراصنة من البحارة المسيحية. التي ترغب في اقامة مراكز تجارية على الطراز الاستعماري الساحل الجزائري ، أرسلت إسبانيا بيدرو Navaro للاستيلاء على المكان في 1510. وسيتم تعزيز التحصينات ، ولكن تمت اقالته المدينة و على وجه الخصوص القصر Hammadites ، التي لا تزال موجودة ، وسيتم تدمير . Aroudj هجوم عام 1513 من قبل الأسبانية قاوم و تبقى في مكانها حتى 1555. سدت باستمرار من قبل السكان الأصليين ، لا يمكن لل حامية الإسبانية الصمود طويلا Magré الزيارة التي قام بها الإمبراطور شارل الخامس في عام 1541 ، وهذا هو صلاح الرايس الذي سيرأس المدينة و تتطلب الحاكم دون Espagno Alphonson بيرالتا على الاستسلام .<br /> <br /> <br /> <br /> مع الأتراك ، فقد بجاية مكانتها كعاصمة ، على الرغم من أنها مازالت مستمرة في لعب دورها بوصفها بناء السفن . بدأ الاحتلال الفرنسي للمدينة في عام 1833 . وضع المنطقة بجاية تصل مقاومة شرسة و العديد من الأحداث التاريخية تثبت أنها لم تتوقف لتكون مرتعا لل تمرد . وبالتالي ، فيراود ، مترجم من الجيش الفرنسي ، يروي مآثر شخصية أسطورية حقا ، بعيد المنال بو Baghla . كان هناك أيضا ثورة عام 1871، عندما أعلنت الجليلة الشيخ Aheddad الجهاد ، و الرد على المكالمة من ش المقراني .<br /> <br /> <br /> <br /> كان هناك أيضا أحداث مايو عام 1945، مع مجزرة خراطة . أخيرا ، وبعد اندلاع الكفاح المسلح في نوفمبر تشرين الثاني عام 1954، كانت هناك في IFRI (قرب Ighzer Amokrane ) الكونغرس Soummam الشهيرة ، والتي ستكون نقطة تحول و التي تلهم اليوم مصير بلدنا النصوص . المصدر: وقائع الندوة الدولية بجاية المنطقة عبر العصور ، وطبعات الحمار . GEHIMAB ، بجاية ، في نوفمبر 1997.<br /> <br /> ظهرت الشمعة كلمة في اللغة الفرنسية حتى القرن الرابع عشر ، زاعما Bugaya ( شمعة ) ، وهي مدينة الجزائر، التي وفرت كمية كبيرة من الشمع لصنع الشموع. وقد وضعت الشمعة على هذا النحو في منتصف القرن التاسع عشر، و يختلف عن شمعة بسبب موادها الخام ، واستخدام فتائل القطن مضفر . تجديل يسمح الفتيل لثني و تفشل ، ولكن عندما لا طائل منه الأنف. يختفي شمعة بائسة ، و الشمع يفقد الاهتمام .<br /> <br /> <br /> <br /> يحدها من الشرق و الجنوب الشرقي من Babors التي يتم لحام و Bibans الجنوب، و البحر الأبيض المتوسط ​​في الشمال و الغرب قمم Djurdjuran كامل جغرافية محدودة الولاية . يتميز بجاية من غلبة المناطق الجبلية. أنها تقدم نفسها على أنها كتلة الجبل المدمجة و عرة ، وعبور الممر شكلتها وادي Soummam .<br /> <br /> فهي تمتد على مساحة 3،261.26 كم ² ، و ولاية بجاية ( Vgayeth ) يقتصر الناحية الادارية .<br /> <br /> المنطقة الساحلية تمتد من مصب وادي Soummam من واد Agrioun إما ثلاثين كلم تقريبا. هذا الشريط الساحلي تأخير في القرى و تيشي Aokas ' ق ضيقة (200-2000 متر ) و يتكون أساسا من التربة الرملية نظرا ل أقرب ضغط البحر. وتشكل أحواض الأودية كبيرة بما فيه الكفاية بسبب الفيضانات من الرواسب الغرينية الأصل الجبلية.<br /> <br /> تقع وادي Summam بين جميع أكفادو - Gouraya الشمال و الجنوب سلسلة Bibans . الوادي Summam يظهر على شكل شريط ضيق متعرج 80 كم ( داخل الولاية ) على أقصى عرض لها 4 كم Kseur ش . المنحدرات الجنوب لا سيما على المنحدرات لطيف نسبيا والمتقدمة جدا. يتم تقسيم هذا المجال وصولا إلى وحدات مختلفة من التربة الصغيرة: الذباب انتصارات ل Akbou ، و الحجر الرملي هو السائد في El Kseur .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> مجلس العموم أميزور ، ش - Kseur من Ouzellaguen من Timezrit و Tazmalt لها مساحات واسعة لامتلاك المحاصيل الغنية مثل البستنة و زراعة الفاكهة.<br /> <br /> تتكون المنطقة الجبلية لسلسلة من Bibans Babors وجميع أكفادو - Gouraya ، التي تحتلها ثلاثة أرباع المساحة الكلية لل ولاية ، وجميع المنحدرات أكبر من 25 ٪ . في الغالب تتآكل التربة صواني .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ولاية Vgayeth يتلقى في المتوسط ​​670-1000 ملم من الأمطار سنويا. و خففت درجات الحرارة على الساحل ( شتاء معتدل ، حار في الصيف ) أقل قليلا في وادي Soummam . يرى المنطقة الجبلية الصقيع المتكررة عكس ذلك. الرياح السائدة هي من الشمال الغربي ( نسائم البحر التي اجتاحت بسهولة في وادي Soummam ) . الساحل غير محمي من الريح العاتية .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> جزء من المنطقة المروية إلى حد ما، و عبرت ولاية Vgayeth من قبل العديد من الأودية ، أهمها : وادي Soummam واد جامع ، Agrioun وادي ، واد زيتون ، واد بو Sellam ، وادي
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L
BEJAIA : candles and Cornich<br /> <br /> <br /> <br /> Located in the heart of the Mediterranean , it is a city of Algeria who gave his name to the small candles ( Candles ) and from which the Arabic numerals were popularized in Europe , contains many natural and historic features which still bear witness to the splendor of its long history. Its urban fabric is characterized by an unbroken continuity of occupation since antiquity.<br /> <br /> <br /> <br /> In fact, the prehistoric occupation of the region of Bejaia is remarkable for the many sights and deposits Ibéromaurusiens (from - to 200,000 - 10,000 years ) encountered , particularly in the northern Babors . As seedlings industries outdoor or rock shelters habitats , these deposits have yielded numerous human remains related to the first layer of Homo sapiens in North Africa , the Man of Mechta - Afalou , industries, habitat structures and especially artistic events . The privileged geographical position of the region lent itself to the installation of a Phoenician or Punic trading . In fact, a Phoenician settlement is attested by a grave whose chronology , however, remains to be tested. Worship saturn, strongly influenced by the indigenous tradition is known . It is 27 to 26 BC the Roman Octavian founded the colonia Julia Aug usta ² Saldensium Septimana immunis for veterans Augusta legio VII . At the time of constitusion colony , this region has not yet belonged to the empire, but it would have been at the frontier of the kingdom of Juba II. It was not until 42 AD that was created the province of Mauritania Caesarean . Following the reform of Diocletian, the territory of the city became part of Mauritania Sitifienne . The town was an episcopal see , as evidenced by the mention of a bishop in the Notitia Salditanus episcoprum 484 . The water supply of the city was assured by an aqueduct which caught the source Toudja on the side of the massif Tadrart Aghbalou , 16.5 km west of Saldae . A famous inscription Lambaesis tells us about the events related to the widening of the channel for the passage of water .<br /> <br /> <br /> <br /> According to traditional views , the water would have been an example of civil engineering , performed by the military manpower . According to the new findings laporte JP (1994), the first intervention , to 137, was limited to a feasibility study . Work have lasted from 4 to 6 years and the role of the army would be confined to the provision of a high level technician ( specialist surveyor ) site , in the person of Nonius Datus . The mid - eleventh century , the political map of the Maghreb is upset<br /> <br /> <br /> <br /> . Berber kingdom of Hammadites in conflict with the Almoravids in the West and with the East Zirid , transfer the capital of Qal ` a to Bgayet . Ancient Saldae inaugurates its historical role and become one of the most prosperous cities in the Maghreb . In 1136 , she pushed a copy of the Genoese fleet, but was taken by the Almohads in 1152 . She became a thriving commercial , scientific and cultural site under Hafsides (XIII th - XV century) . The medieval period is the golden age of the city, thanks to the leadership of Prince Hammadite al -Nasir . In turn the capital of an independent state , and provincial capital of an empire, the configuration of the population ( according to the African traveler leon rose to tens of thousands) was highly significant . This population consisted mostly of Kabyles and Andalusian . There was also a large Spanish community (al- Jama `a al - Andalusiya ) coherent and led by a Sheikh .<br /> <br /> <br /> <br /> Finally there was a strong group of Jews and a Christian colony . The presence of the latter is evidenced by the famous letre Pope Gregory VII to the sovereign al- Nasir in 1076 . According Mas latria which has issued this document archive , "never Roman Pontiff has affectionately labeled sympathy to a Muslim prince ." Thereafter, the official and commercial relations with the Christian republics of Genoa , Pisa, Venice , Marseille, Catalonia and Majorca are finally characterized by signing trade treaties , peace treaties property of shipwrecked .<br /> <br /> <br /> <br /> The importance of this trade is shown by the presence in the city of Founduks and consulates of these Christian republics : Purchase of goods and Saharan Maghreb , product, local crafts , including " small candles » Candle . According to the geographer al- Idrisi : " The merchants of this city are connected with those of Western as well as those of the Sahara and East Africa." " The ships that sail to it " passed through the arch of Bab al- Bahr (The Sea Gate ) and were repairing their DAMAGED on yards Dar es Hassenaah . The role Candle in the transmission of knowledge in the Middle Ages is confirmed by longer or shorter stays prestigious scientific and literary figures , made ​​in all areas of knowledge: the métaphisicien Andalusian Ibn Arabi , the Italian mathematician Leonardo Fibonacci , Catalan philosopher Ramon Llull , the historian " Tunisian " Ibn Khaldun , the Sicilian poet Ibn Hamdis , . It is the same for religious figures ( Sidi Bou Medienne Sidi Bou Sa ` id, ath - Tha ` aliby , ..) and travelers (al- Idrisi , Ibn Battuta , Leo the African , ......) .<br /> <br /> <br /> <br /> Finally, remember that the Almohad Mahdi Ibn Tumert are deployed his reforming activity , including his preaching in the Berber language . This is to Mellala , a small village near the town he met the famous Abd al- Moumen ( successor at the head of the Almohad empire ) and taught him its unitary doctrine. The mid-fourteenth - century was marked by the resurgence of ( race. " Ibn Khaldun , the Bougiotes not slow to point out one of the most feared pirates of Christian sailors . Wishing to establish trading posts on the colonial style Algerian coast , Spain sent Pedro Navaro to seize the place in 1510 . fortifications will be strengthened , but the city was sacked and in particular Hammadites palace , which still existed , will be destroyed. Aroudj attacked in 1513 by the Spanish resisted and remain in place until 1555 . continually blocked by indigenous , the Spanish garrison can withstand long Magré the visit of the Emperor Charles V in 1541. This is Salah Rais who will head the town and require the governor Don Espagno Alphonson Peralta to capitulate.<br /> <br /> <br /> <br /> With the Turks, Bejaia lost its status as capital, although it still continued to play its role as a shipyard . The French occupation of the city began in 1833. Bejaia region put up a fierce resistance and several historical events prove they never ceased to be a hotbed of insurgency. Thus, Feraud , interpreter of the French army , tells the exploits of a truly legendary figure , the elusive Bou Baghla . There was also the revolution of 1871, when the venerable Sheikh Aheddad proclaimed the Jihad , and answering the call of El Mokrani .<br /> <br /> <br /> <br /> There was also the events of May 1945 , with the massacre of Kherrata . Finally, after the outbreak of the armed struggle in November 1954 , there were at IFRI (near Ighzer Amokrane ) famous Soummam Congress , which will be a turning point and whose texts inspire today the destiny of our country . SOURCE : Proceedings of the International Symposium Bejaia region through the ages , Editions Ass. GEHIMAB , Bejaia , in November 1997 .<br /> <br /> The word candle appeared in the French language until the fourteenth century , alleging Bugaya (Candle ) , a city of Algeria , which provided a large amount of wax for making candles. Candle as such was developed in the mid -nineteenth century, and differs from the candle because of its raw material, and the use of braided cotton wicks . Braiding allows the wick to bend and fail, but useless when the nose. Miserable candle disappears , and the wax loses interest .<br /> <br /> <br /> <br /> It is bordered to the east and southeast by Babors to which are welded the Bibans south , the Mediterranean Sea to the north and the peaks Djurdjuran west full geographic limited Wilaya . Bejaia is characterized by the predominance of mountainous areas . It presents itself as a compact and bumpy mountain mass , crossing the corridor formed by the valley of the Soummam .<br /> <br /> It extends over an area of ​​3,261.26 km ², the Wilaya of Bejaia ( Vgayeth ) is limited administrative point of view .<br /> <br /> Its coastal zone extends from the mouth of the Wadi Soummam than Oued Agrioun either thirty Km approximately . This coastal strip delayed at villages and Tichy Aokas ' s narrow ( 200-2000 meters) and consists mainly of sandy soil because of the nearest sea pressure. Basins large enough wadis due to floods are formed of alluvial deposits mountainous origin .<br /> <br /> Valley Summam sandwiched between all Akfadou - Gouraya north and south chain Bibans . Valley Summam appears as a narrow winding strip 80 km long ( within the wilaya ) over a maximum width of 4 km El Kseur . Particularly south slopes are relatively gentle slopes and very developed. This area is broken down into small different soil units: Flys wins to Akbou , the sandstone is predominant in El Kseur .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> The Commons Amizour , El - Kseur of Ouzellaguen of Timezrit and Tazmalt have large spaces to own rich crops such as gardening and fruit growing .<br /> <br /> The mountainous area consists of the chain of Bibans Babors and all Akfadou - Gouraya , it occupies three quarters of the total area of ​​the Wilaya and has all slopes greater than 25 %. Mostly siliceous soils are eroded .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Wilaya Vgayeth receives an average of 670 to 1000 mm of rainfall per year. Temperatures on the coast are softened ( mild winter , hot summer ) a little less in the valley of the Soummam . Mountain area sees the contrary frequent frosts. Prevailing winds are from the northwest ( sea breezes that easily swept into the valley of the Soummam ) . The coast is not protected from Sirocco .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Part of a fairly watered region , Wilaya Vgayeth is crossed by several wadis , the most important are : Wadi Soummam Oued Djemaa , Agrioun Wadi , Oued Zitoun , Oued Bou- Sellam , Wadi
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