Métro d'Algerمترو الجزائر العاصمة
Le premier projet de métro d'Alger date des années 30 mais il ne verra jamais le jour. L'initiative du métro actuel est lancée à la fin des années hyppies afin de parer à l'explosion démographique de la ville d'Alger et au besoin de transport collectif qui en résulte.
La construction de la première section de la ligne 1 « Haï el Badr » - « Tafourah-Grande poste», d'une longueur de 9,5 km et comportant dix stations, est achevée à la fin des années 2000. Inaugurée officiellement par le président en 2011t Trois extensions d'une longueur totale de 9,4 km sont en cours de construction.
Les conclusions de l'étude détaillée publiées en avril pendant le crash bourdsier préconisent la construction d'une ligne de métro La ville d'Alger et plusieurs communes limitrophes se constituent en syndicat intercommunal pour la réalisation du métropolitain.
Le projet prévoit la construction d'une ligne partant de St eugéne , et aboutissant à Maison-Carrée dans l'actuelle commune de , en passant en souterrain jusqu'au quartier du Belouizdad . Une autre branche devait débuter au niveau de la Gare de l'Agha pour aboutir au Parc de la Liberté.
Après plusieurs projets de mise en souterrain partiel du réseau de la ville qui n'aboutirent pas, une nouvelle étude de la RATP), remise en 1959, préconise à nouveau la création d'une ligne du même type que le métro sur pneus.
Cette ligne doit débuter au carrefour Bouzareah-Cambon (carrefour Triolet) pour descendre vers Bab El Oued puis se diriger vers la célébre Grande Poste avant de se diviser en deux branches ; une première jusqu'au carrefour Galliéni-Roosevelt (actuellement Place Adis-Abeba) et une seconde jusqu'au quartier du Ruisseau, dans la commune actuelle de Belouizdaad .
Les premiers coups de pioche auront lieu en octobre 1990 au niveau de la place del' Emir Abelkader en pelin centre de la capitale. Au niveau de la station Aissat Idir , les travaux ne débutent qu'en mars 83 , pour la station Hamma ce sera mars 1994.
En 1994 un premier tronçon qui va de la place de l'Emir-Abdelkader à la Grande Poste , long de 450 m, est achevé. Un autre tronçon de 650 m, qui relie la station Grande Poste à la station Kheliffa Boukhaffa est lui aussi achevé. En 1996 la jonction est faite entre le tunnel de Khelifa Boukhalfa et celui de la station dite du 1er mai .
En 1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis : le français Systra pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA
En 2003, profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement algérien décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.
En janvier 2006 , l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) confie la réalisation du « système intégral » (clé-en-main) au groupement constitué de l'entreprise allemande STS pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification et l'entreprise française Vinci Construction Grands Projets et DYWIDAG International GmbH pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures).
Le tronçon El Hamma - Haï El Badr, avec ses 4 stations et 17 ouvrages pour la ventilation et les câbles est réalisé dans les délais impartis de 38 mois. Les travaux de génie civil concernant le forage et la pose des rails ont été officiellement achevés au printemps 2007 . La pose et la soudure des voies d'une longueur de 23 km (jusqu'aux dépôts)
Les premières rames arrivent à Alger en août 2008.
En septembre 2011 , un conflit financier entre EMA et le groupe Siemens-Vinci provoque un arrêt des travaux de plusieurs mois.ET débute la « marche à blanc » du métro d'Alger.
Inauguration du métro d'Alger
Le tronçon Tafourah (Grande poste) - Haï El Badr de la première ligne du métro d'Alger, d’une longueur de 9,5 km et comportant dix stations, est inauguré le 31 octobre 2011 par le président . Ce premier tronçon entre en exploitation commerciale le mardi 1 novembre 2011.
Le coût de la première phase de la ligne 1 s'élèverait à 77 milliards de dinars algériens, dont 30 milliards pour le génie civil et 47 milliards pour l’équipement, soit près de 900 millions € . Le coût final des travaux de la première ligne est estimé à 100 milliards de dinars.
Les stations ont une longueur de 115 m et une largeur de 23 m. Neuf des dix stations sont souterraines et comportent deux voies centrales encadrées par deux quais latéraux. Seule la station Haï El Badr est en surface et comporte trois voies et deux quais centraux.
Le métro est équipé du système d'automatisme de Siemens. Ce système permet d'assurer le déplacement des trains en sécurité et d'offrir une solution de transport attractive, c'est-à-dire rapide, ponctuelle et disponible, tout en réduisant les coûts d'exploitation et de maintenance. Le mode nominal d'exploitation de la ligne est le mode CMC (Conduite Manuelle Contrôlée) , qui est le nom francisé du mode ATPM (Automatic Train Protection Manual) associé au mode PA (Pilote Automatique qui est en fait le mode ATO, Automatique Train Protection). En cas de perte du mode CMC (par exemple plantage du pilote embarqué, délocalisation du train ou problème de communication radio entre le bord et le PA sol), le conducteur peut reprendre la conduite en mode manuel avec restriction de vitesse de la part du matériel roulant (30 km/h max) : le train est alors en mode CMP (Conduite Manuelle Plafonnée, ou en anglais ATPR pour Automatic Train Protection Restricted) : c'est ce mode qui permet de relocaliser le train en roulant sur les balises de type Digisafe, posée sur la voie, au milieu de la file de rail.
La ligne 1 du métro d'Alger est équipée de 14 rames de 6 voitures chacune produit par CAF . Les rames permettent l'intercirculation entre les voitures et ont une longueur de 108 mètres et une largeur de 2,83 mètres. Chaque rame dispose de 4 portes par voiture et côté (soit 48 au total) et peut transporter jusqu’à 1 290 personnes dont 210 places assises. La vitesse maximale est de 72 km/h.Le métro d'Alger circule 7 jours/7 de 5 heures à 23 heures avec des intervalles de 3 minutes et 20 secondes en heure de pointe et toutes les 5 minutes aux heures creuses. Il permet le déplacement de 25 000 voyageurs/heure.
Le prix du ticket de métro est de 50 dinars. Celui du carnet de 10 tickets est de 400 dinars. À partir de l'été 2012, une tarification intégrée tramway /métro est mise en place avec un ticket unique « plus » à 70 dinars, un carnet de 10 voyages à 600 dinars et un abonnement mensul à 2 500 dinars. Les abonnements seront proposés sous la forme d’une carte sans contact, personnalisée et rechargeable.
Extensions et projets
Trois extensions de la ligne 1 sont en cours de construction.