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26 janvier 2015

Musique Algérienne

Musique algerienne

La musique algérienne est un parfait reflet de la grande diversité culturelle qui caractérise ce grand pays, les répertoires musicaux se distinguent par plusieurs styles tels que le chaâbi, la musique kabyle, le raï, la musique terguie, ainsi que les grandes écoles de musique andalouse (Tlemcen pour le hawzi, Alger et Constantine pour le malouf) et plus récemment le rock, ou le rap.

La musique moderne se décline sous plusieurs facettes (raï, rap, gnawa, rock), ces différents styles de la chanson moderne ont rencontré un grand succès aussi bien en Algérie qu'à l'échelle internationale, faisant connaître à l'occasion un nombre important de chanteurs algériens parmi lesquels on peut citer : Cheb Khaled, Cheb Mami, Idir, Rachid Taha, Souad Massi, Gnawa Diffusion...

Sur le plan musical, l'Algérie est réputée pour son riche répertoire. On y retrouve plusieurs styles de musique : classique arabo-andalou, le raï, le chaâbi, la musique kabyle, la musique gnawi et plus récemment le rock, ou le rap. Il se distingue également par la richesse linguistique de son répertoire mêlant arabe classique, arabe algérien, et langues berbères (kabyle, chaoui, touareg, etc.)

Des artistes algériens exilés rencontrent un succés en Europe comme Idir, Djurdjura ou Souad Massi lors de la Victoire de la Musique en 2006 pour son troisième album.

Genres musicaux

♪ 1) Musique arabo-andalouse
♪ 2) Hawzi
♪ 3) Malouf
♪ 4) Chaâbi
♪ 5) Raï
♪ 6) Musique kabyle
♪ 7) Musique Staifi
8) Musique chaouie
♪ 9) Musique gnawa
♪ 10) Epoque moderne
♪ 11) Musique orientale
♪ 12) Varietés occidentales
♪ 13) Rock algérien
♪ 14) Rap algérien

Musique arabo-andalouse

La musique classique arabo-andalouse, d'expression arabe (classique), est présente en Algérie, à travers trois importantes écoles : le Ghernati de Tlemcen qui se revendique de Grenade, le Ça'naa d'Alger qui se revendique de Cordoue et le Malouf de Constantine qui se revendique de Séville. Chacune de ces écoles pratiquent cette musique avec certaines nuances. Dans les trois écoles cette pratique est représentée par la nouba, qui correspond à une composition instrumentale et vocale qui se déroule selon un ordre établi et des règles rythmiques et modales bien déterminées. Chaque nouba est construite sur un mode (Tab) précis duquel elle tire son nom.

Les différents mouvements qui la composent et qui vont en s'accélerant, sont les suivants :

Daira : Pièce vocale de rythme libre exécutée à l'unisson strict.
Mestekhber : Prélude instrumental de rythme libre, exécuté à l'unisson.
Touchia : Pièce instrumentale servant d'ouverture, composée sur un rythme binaire ou quaternaire (2/4; 4/4).
Mçedder : Pièce vocale et instrumentale la plus importante de la Nouba, jouée sur un rythme 4/4.
Btayhi : Deuxième pièce vocale et instrumentale, construite sur le même rythme que le Mçedder (4/4 moins lent).
Derdj : Mouvement vocal et instrumental construit sur un rythme binaire, plus accéléré que les deux précédentes pièces.
Touchiat el inçirafate : Pièce instrumentale annonçant une partie accélérée et vive, construite sur un rythme ternaire.
Inçiraf : Mouvement vocal et instrumental à rythme ternaire (5/8).
Khlass : Ultime pièce chantée de la Nouba, il est exécuté sur un rythme alerte et dansant (6/8).
Touchiat el Kamal : c'est une pièce instrumentale construite sur un rythme binaire ou quaternaire.
Sur les 24 noubas qui existent, on n'en connait que 12 complètes. Il s'agit : Nouba Dhil, Nouba Ghrib, Nouba Hsine, Nouba Maya, Nouba Mezmoum, Nouba Mdjenba, Nouba Rasd, Nouba Rasd Eddil, Nouba Reml, Nouba Reml Maya, Nouba Sika, Nouba Zidane.

Les grands maîtres de cette musique se nomment : Mahieddine Bachetarzi, Dahmane Ben Achour, Cheikh Larbi Bensari, Abdelkrim Dali, Fadhela Dziria, El Hadj Ghaffour, Mohamed Khaznadji, Saddek el Bedjaoui, Sid Ahmed Serri, Mohamed Sfindja, Cheikha Tetma.

Hawzi

Il s'agit du pendant tlemcenien du chaâbi. Exprimée en arabe classique, il dérive également de la musique arabo-andalouse, et plus particulierement de l'école de Tlemcen : le Ghernati.

Malouf

Mohamed Tahar El Fergani, Cheikh Raymond,


Chaâbi

Musique née au début du XXe siècle. Exprimée en arabe dialectal et en kabyle, elle dérive de la musique arabo-andalouse, avec plusieurs influences berbères (Achewiq kabyle essentiellement). Elle est pratiquée essentiellement dans la région d'Alger.

Raï

Musique née au début du XXe siècle. Exprimée en arabe dialectal, elle est née dans la région d'Oran et s'est popularisée dans le reste de l'Algérie puis du monde.

Musique kabyle

Style traditionnel de la Kabylie, d'expression kabyle, il dérive essentiellement de l'achewiq.

Les interprêtes les plus connus : Slimane Azem, Cherif Kheddam, Cheikh El Hasnaoui, Cherifa, Matoub Lounès, Lounis Aït Menguellet, Idir, Rabah Asma, Brahim Izri, Takfarinas, Djamel Allam, Massa Bouchafa, Allaoua Zarouki, Farid Gaya, Hanifa, Sami Djazaïri, Akli Yahyaten, Bahya Farah, Nouara, Taos Amrouche, Sadaoui Salah, Djurdjura , Lani Rabah , Chérif Hamani , Kheloui Lounès , Youcef abdjaoui , Karim Abdjaoui , Hsicen , Ahrès Hacen , Kamel Rayeh , Zedek Mouloud , Ferhat Imazighen Imoula , Izri Brahim , Moh Smail , Hamidouche , Farid Feragui ...

Musique Staifi

La 3éme musique populaire de fête d'Algérie est, certainement, le "staifi" après le "Rai" et le "Kabyle". Basée sur le rythme "zendari" rythme originaire de Constantine et aussi sur un accompagnement présent du clavier, cette musique est aujourd'hui très présente dans toutes les fêtes maghrébines. Les premiers furent Samir Staifi, Bekhachi El Khier, Djamel, Nordine,bentoumi mohamed et d'autres

Musique chaouie

Style traditionnel berbère de la région des Aurès, d'expression chaouie et arabe. Elle dérivent des traditionnels Rahabas, groupement d'homme dansant face à face en entonnant des chants polyphoniques accompagnés de gasbas et de bendirs. Le rythme particulier du benir chez les Chaouis se retrouvent dans quasiment toute les chansons auressiennes. Les interprètes les plus connus sont Katchou, Hamid Belbeche, Houria Aïchi, Nocceredine Hora et Massinisa.

Musique gnawa

Style traditionnel du sud algérien mais aussi et principalement du Maroc, d'expression tergui et arabe (dialectal). Il s'agit d'une musique ancestrale importée de l'Afrique noire vers le Maghreb pratiquée principalement par les musiciens de confréries gnawa, influencée, entre autres, par le Tindé (style de l'extrême-Sud algérien), l'Ahellil (Timimoun).

Les interprètes les plus connus sont : Othmane Bali, Hesna El Becharia, Diwane Biskra, Gaâda - Diwane Bechar, Gnawa Diffusion, Karim Ziad.

Epoque moderne

Depuis le début des années 1970, la musique algérienne s'est diversifiée au contact de la culture occidentale. Les Charles Aznavour, Oum Kalthoum, Farid El Atrache, Jimi Hendrix, Beatles, et autres Michael Jackson et Madonna ont largement influencé plusieurs artistes algériens les poussant à adapter differents styles musicaux venus d'Occident et d'Orient à la culture algérienne. C'est comme ça que l'on a vu apparaître de la varieté (tendance occidentale et tendance orientale), rock, le rap ou encore le reggae en Algérie.


Musique orientale

Principaux interprêtes : Fella Ababsa, Warda Al Jazairiaainsi que Salim Hallali à la voix bien oriental mais qui chante aussi sous diferents autres styles populaires.

Varietés occidentales

Principaux interprêtes : Baaziz, Hocine Lasnami, Triana d'Alger.

Rock algérien

C'est sous l'influence des Rolling Stones, des Pink Floyd, ou encore de Johnny Hallyday, que le rock nait en Algérie à la fin des années 1970. Un groupe connu immédiatement un énorme succès, il s'agit de T34, nommé ainsi car ces derniers répetaient dans la chambre 34 du bâtiment T d'une des cités universitaires d'Alger (à Ben Aknoun). La scène rock révela également d'autres artistes comme Moh KG-2, ou Jimmy Oihid qui ajouta à sa musique des traits de blues et de reggae. C'est dans les universités algériennes que continuaient à se reveler de nouveaux groupes de rock, et au milieu des années 90, un rock plus dur commençait à apparaitre en Algérie : le death metal, avec pour figure de proue le groupe Litham. Au début des années 2000, avec le retour à la mode de la musique gnawa, un nouveau style apparait : le rock-gnawi, mêlant guitare éléctrique, guitare basse et kerkabou.

Principaux rockeurs et groupes de rock en Algérie : Hamid Baroudi, D'zaïr, Index, Djamel Laroussi, Jimmy Oihid, Litham,Djezma, Moh KG-2, T34,Abranis,Belaid abranis(Kabylie).

Rap algérien

Le rap est né en Algérie en 1985 avec un premier titre enregistré par Hamidou : Jawla Fe Lil. Ce titre d'influence très américaine, allait ouvrir la voie à plusieurs groupes qui naissent à Alger dès la fin des années 1980, dont Hamma et Intik, mais va être freiné par le manque de confiance des éditeurs, ainsi que la censure. Le veritable essor du rap algérien a lieu à la fin des années 1990, avec la diffusion à la radio algérienne et à l'ENTV de plusieurs titres de rap, ainsi que l'apparition de plusieurs artistes à Oran et Annaba.

Une première compilation est éditée en France sous le titre d'Algerap, qui fait que rapidement deux groupes vont s'exporter à l'étranger dès 1999, il s'agit de MBS et Intik, mais connaissent que peu de succès auprès d'un public qui ne comprend que très mal leur paroles (en arabe algérien). En Algérie, c'est un certain Lotfi Double Kanon (issu de la séparation du groupe Double Kanon) qui fait un tabac. Entre 2001 et 2004, le rap algérien a donné l'impression de s'essoufler, avant de revenir sur le devant de la scène avec la sortie de plusieurs nouveaux albums.

Principaux rappeurs et groupes de rap en Algérie : Double Kanon,T.O.X., Hamma, Intik, Alerte,K2C, La Familla, Mamooth, MBS (Micro brise le silence), Naïli, Harage, Apoca, Talismen,Ntaground,Abrazax,K'zed,

Plus d'infos sur Rap Algérien,

eu aussi Groupe de rap Alerte,

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Commentaires
L
Le Raï est un des principal genre musical d'Algérie, vous pourrai l'entendre dans les différends endroits du pays. Cette musique est surtout écouté par une bonne partie de la jeunnesse oranaise et algérienne. C'est cette musique qui s'est propagé tel un virus dans le monde. Un virus musical bien sur...<br /> <br /> <br /> <br /> Que signifie le Raï ? Le Raï signifie l'opinion, le destin, l'expérience, la vision des choses. Dès ses débuts les chanteurs de Raï exprimaient leur avis sur les problèmes des Algériens. Dans les années 30 des chanteurs Oranais comme Ben Yamina ou Doubahi utilisent le Raï pour exprimer leurs points de vue sur la politique (contre l'occupation Française), mais aussi contre tous les interdits de la société Algérienne (sexe, alcool, ...).<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui on distingue deux types de Raï, le Raï traditionnel des débuts et le Raï moderne "occidentalisé".<br /> <br /> <br /> <br /> Le Raï traditionnel est celui des origines et perdurera jusque dans les années 70, à l'époque on utilise les instruments traditionnels de la musique arabe, ainsi que les percussions traditionnelles comme la darbouka ou le bendir. La forme du Raï est beaucoup plus libre que celle des musiques classiques alors appréciées par les gens bien pensant, l'utilisation de l'arabe dialectal est aussi une grande nouveauté qui va donner une grande proximité avec le peuple.<br /> <br /> <br /> <br /> Les chanteurs de Raï sont rapidement obligés d'inventer un langage codé leur permettant d'aborder des sujets difficiles, comme la résistance à la présence française en Algérie, mais aussi les plaisirs de la chair. Les lieux où l'on peut écouter du Raï à cette époque sont souvent des bars, et cela contribue à faire des interprètes de cette musique de véritables paria en dehors de la bonne société. Leur statut est pourtant complexe, on leur attribue le titre de cheikh ou cheikha (maître, maîtresse, au sens de celui qui maîtrise son art), tout en les considérant comme des gens peu fréquentables.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les années 1930, on chante le wahrani, adaptation du melhoun accompagnée à l'oud, à l'accordéon, au banjo ou au piano. Cette musique se mélange aux autres influences musicales arabes, mais aussi espagnoles, françaises et latino-américaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Les années 50 marquent l'arrivée des femmes dans la musique Raï avec en particulier Cheikha Remitti (Charak gataâ), dont le franc-parler irrite plus d'un traditionaliste. La guerre d'indépendance Algérienne marque une période de creux pour l'activité culturelle, certains artistes ayant rejoint le maquis. Cette musique qui, à l'origine, ne rassemble que quelques chanteurs, finit par s'étendre, après l'indépendance, à l'ensemble de l'Algérie.<br /> <br /> <br /> <br /> Les instruments traditionnels du Raï (Flûte, derbouka et bendir) s'accommodent de nouveaux instruments (violon - accordéon - luth -guitare acoustique) avec notamment la guitare électrique et sa pédale wah-wah comme chez Mohammed Zargui ou de la trompette et du saxophone comme Bellemou Messaoud. C'est Messaoud Bellemou qui le premier remplace la traditionnelle gasba (flûte en roseau) par la trompette, ouvrant la voie du "pop Raï". Cette évolution se poursuivra jusqu'à l'arrivée des Cheb (jeunes) qui vont donner une nouvelle dimension au Raï en utilisant les instruments électroniques et créer ce que l'on appelle le Raï moderne.<br /> <br /> <br /> <br /> A la fin des années 70 et au début de années 80, une nouvelle génération débarque avec les instruments de leur époque (synthétiseurs, batterie, guitare électrique) et viennent révolutionner le Raï en s'imprègnant des styles rock, pop, funk, reggae et disco avec notamment Mohammed Maghni, mais aussi Rachid et Fethi Baba Ahmed qui développent la production Raï. Les producteurs de disques pour les différencier des cheikh et cheikha, leur accole le surnom de cheb ou cheba (jeune en arabe).<br /> <br /> <br /> <br /> La première vague voit défiler Cheb Khaled, Cheb Sahraoui et Cheba Fadéla, Cheb Hamid, puis un peu après leurs cadets Cheb Mami et Cheb Hasni. Les conditions de production sont terribles, les moyens sont très limités et le rythme de production infernal, la plupart des cheb enregistrent à une cadence folle cassette sur cassette, qui assurent une diffusion large de ce nouveau Raï.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut attendre 1985 pour que l'état Algérien reconnaisse officiellement le Raï à l'occasion du premier festival de Raï à Oran. Auparavant cette musique n'avait jamais eu droit de cité à la radio ou à la télévision d'état. La fin des années 80 marque le début de l'internationalisation du Raï, Cheb Mami le premier s'installe à Paris, puis enregistre son album "Let Me Raï" à Los Angeles en 1989. C'est Khaled avec "Didi" qui fait le premier "tube" Raï en France, c'est avec cette chanson que le public Français découvre la Raï. Khaled récidivera quelques années plus tard avec "Aïcha" écrite par Jean-Jacques Goldman.<br /> <br /> <br /> <br /> Le succès du Raï en France, ouvre la voie à une nouvelle génération d'artistes issus de l'immigration. Pour la première fois, le Raï est coupé de son espace originel (Oran et sa région), et on voit apparaître des chanteurs et des groupes qui n'hésitent pas à métisser le Raï avec d'autres influences (funk, reggae, ...). Le Raï aujourd'hui continue à expérimenter des nouvelles associations avec d'autres styles, d'autres musiques, particulièrement en direction du Hip Hop et des mouvements Rap, retrouvant ainsi son esprit originel de contestation sociale.
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L
الموسيقى الجزائرية هو انعكاس مثالي من التنوع الثقافي الكبير لهذا البلد العظيم، ذخيرة الموسيقى تختلف في عدة اساليب مثل الشعبي والموسيقى القبائل، الراي والموسيقى terguie ومدارس الموسيقى الأندلسية كبيرة (تلمسان لحاوزي، الجزائر العاصمة وقسنطينة لمعلوف)، ومؤخرا الصخرة، أو موسيقى الراب.<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى الحديثة يأخذ جوانب كثيرة (الراب الراي، كناوة، صخرة)، وهذه أنماط مختلفة من الأغنية الحديثة لها نجاحا كبيرا في كل من الجزائر ودوليا، وإدخال عدد عرضية المطربين الجزائريين المهم من بينها: الشاب خالد والشاب مامي، إدير رشيد طه، سعاد ماسي، كناوة الانتشار ...<br /> <br /> <br /> <br /> موسيقيا، الجزائر تشتهر قائمتها الغنية. Y هناك عدة أساليب من الموسيقى: الكلاسيكية العربي الأندلسي، الراي، الشعبي، والموسيقى القبائل، موسيقى كناوة ومؤخرا الصخرة، أو موسيقى الراب. ويتميز أيضا من قبل قائمتها اللغوي غني يجمع بين العربية الفصحى، الجزائرية العربية واللغات البربرية (القبائل، الشاوي، الطوارق، الخ)<br /> <br /> <br /> <br /> الفنانين الجزائريين المنفيين تلبية نجاحا في أوروبا إدير Djurdjuran أو سعاد ماسي في النصر 2006 في الموسيقى لألبومه الثالث.<br /> <br /> <br /> <br /> الأنواع<br /> <br /> <br /> <br /> ♪ 1) العربي الموسيقى الأندلسية<br /> <br /> ♪ 2) حاوزي<br /> <br /> ♪ 3) معلوف<br /> <br /> ♪ 4) الشعبي<br /> <br /> ♪ 5) راي<br /> <br /> ♪ 6) القبائل الموسيقى<br /> <br /> ♪ 7) الموسيقى السطايفي<br /> <br /> ♪ 8) chaouie الموسيقى<br /> <br /> ♪ 9) كناوة موسيقى<br /> <br /> ♪ 10) العصر الحديث<br /> <br /> ♪ 11) الموسيقى الشرقية<br /> <br /> ♪ 12) ويسترن Varietés<br /> <br /> ♪ 13) روك الجزائري<br /> <br /> ♪ 14) الراب الجزائري<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى العربية الأندلسية<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى العربية الأندلسية الكلاسيكية باللغة العربية (الفصحى)، موجود في الجزائر، من خلال ثلاث مدارس رئيسية هي: Ghernati تلمسان التي تدعي غرناطة، Ça'naa الجزائر التي راح الى قرطبة و معلوف قسطنطين التي تدعي إشبيلية. كل من هذه المدارس ممارسة الموسيقى مع بعض الفروق الدقيقة. في جميع المدارس الثلاث تتمثل هذه الممارسة من قبل حفلة راقصة، والتي تتطابق إلى تكوين أساسي وصخبا الذي يحدث في ترتيب مجموعة وقواعد الإيقاع ومشروط واضحة المعالم. بنيت كل حفلة راقصة على طريقة (تبويب) أن تكون دقيقة الذي يأخذ اسمها.<br /> <br /> <br /> <br /> الحركات المختلفة التي تجعل منه والتي من شأنها تسريع، هي:<br /> <br /> <br /> <br /> الدايرة: صخبا تشغيل الخطوط قطعة الإيقاع في انسجام صارمة.<br /> <br /> Mestekhber: تمهيدا أساسيا المدى الذاتي في انسجام تام.<br /> <br /> Touchia: قطعة دور فعال لفتح، ويتكون من إيقاع ثنائي أو رباعي (2/4، 4/4).<br /> <br /> Mçedder: الأجزاء الصوتية ومفيدة أهم من النوبة لعبت على إيقاع 4/4.<br /> <br /> Btâyhî: قطعة الصوتية الثانية وفعال مبني على نفس وتيرة Mçedder (4/4 أقل بطيئة).<br /> <br /> Derdj: حركة صخبا وفعال مبني على إيقاع ثنائي، وتسارع أكثر من السابقة جزأين.<br /> <br /> Touchiat شرم inçirafate: قطعة دور فعال معلنا جزءا المتسارع وحيوية، مبنية على الإيقاع الثلاثي.<br /> <br /> Inçiraf: حركة الصوتية ودور فعال في متر الثلاثي (5/8).<br /> <br /> Khlass: في نهاية المطاف جزء سونغ من النوبة، يتم تنفيذه على تنبيه الإيقاع والرقص (6/8).<br /> <br /> كمال Touchiat: هو قطعة دور فعال مبني على إيقاع ثنائي أو رباعي.<br /> <br /> من 24 noubas موجودة، ونحن نعلم أن 12 كاملة. وهذه هي: Dhil النوبة النوبة Ghrib، النوبة Hsine، النوبة مايا، Mezmoum النوبة، النوبة Mdjenba، RASD النوبة، النوبة RASD Eddil، REML النوبة النوبة REML مايا، سيكا النوبة النوبة زيدان.<br /> <br /> <br /> <br /> ودعا سادة كبيرة من هذه الموسيقى: باشطارزي، محيي الدين، دحمان بن عاشور والشيخ العربي بن ساري عبد الكريم دالي، Fadhela Dziria، غفور الحاج محمد Khaznadji، Saddek شرم بجاوي، سيد أحمد سري، محمد Sfindja الشيخة Tetma.<br /> <br /> <br /> <br /> حاوزي<br /> <br /> <br /> <br /> هذا هو الشعبي لتلمسان. وأعرب باللغة العربية الفصحى، أنها تستمد أيضا من الموسيقى العربية الأندلسية، وعلى الأخص للمدرسة تلمسان: في Ghernati.<br /> <br /> <br /> <br /> معلوف<br /> <br /> <br /> <br /> محمد الطاهر إل فرجاني الشيخ رايموند،<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> الشعبي<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى ولد في أوائل القرن العشرين. وأعرب في العامية العربية والقبائل، فإنه مستمد من الموسيقى العربية الأندلسية، مع تأثيرات العديد من البربر (القبائل Achewiq في المقام الأول). تمارس بشكل رئيسي في منطقة الجزائر العاصمة.<br /> <br /> <br /> <br /> الراي<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى ولد في أوائل القرن العشرين. وأعرب في اللهجة العربية، ولدت في منطقة وهران وأصبحت شعبية في بقية الجزائر والعالم.<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى القبائل<br /> <br /> <br /> <br /> النمط التقليدي من القبائل، والتعبير القبائل أنه مستمد أساسا من achewiq.<br /> <br /> <br /> <br /> المترجمين الفوريين المعروفة: سليمان عازم، شريف Kheddam، الشيخ الحسناوي، شريف، معطوب لوناس، لونيس آيت منقلات، إيدير، رباح أسماء، إبراهيم عزري تاكفاريناس جمال علام، ماسا Bouchafa، Allawa Zarouki، فريد غايا، حنيفة، سامي Djazaïri، أكلي Yahiatene، بهية فرح، نوارة، طاووس عمروش Sadaoui صلاح Djurdjuran، اني رباح شريف حماني، Kheloui ونيس يوسف abdjaoui الكريم abdjaoui، Hsicen، Ähre الحسن كامل رايح، مولود زيديك، فرحات الأمازيغ Imoula، إبراهيم عزري موه إسماعيل، Hamidouche، فريد Feragui ...<br /> <br /> <br /> <br /> السطايفي الموسيقى<br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى الشعبية 3 من مهرجان الجزائر هو بالتأكيد "السطايفي" بعد "الراي" و "القبائل". وبناء على إيقاع "zendari" إيقاع مواليد قسنطينة وكذلك على لوحة المفاتيح هذه المرافقة، أصبحت هذه الموسيقى قوي جدا في جميع العطلات المغرب العربي. كانوا أول سمير السطايفي، Bekhachi شركة Khier جمال، نور الدين، وغيرها من Bentoumi محمد<br /> <br /> <br /> <br /> شاوي الموسيقى<br /> <br /> <br /> <br /> البربر النمط التقليدي للمنطقة الأوراس التعبير chaouie والعربية. انها مشتقة من Rahabas التقليدي، مجموعة الرقص الرجل وجها لوجه الغناء الألحان رافق gasbas وbendirs. إيقاع معين يبارك في الشاوي تم العثور عليها في تقريبا جميع الأغاني auressiennes. فناني الأداء المعروفة هي كاتشو حامد Belbeche، حورية أيشي، Nocceredine هورا وMassinisa.<br /> <br /> <br /> <br /> موسيقى كناوة<br /> <br /> <br /> <br /> النمط التقليدي للجنوب الجزائر ولكن أيضا وأساسا من المغرب، Tergui التعبير والعربية (العامية). هذا هو الموسيقى الأجداد المستوردة من أفريقيا السوداء إلى المغرب يمارس أساسا من الموسيقيين من كناوة الإخوان تتأثر، من بين أمور أخرى، من قبل Tindé (نمط من أقصى جنوب الجزائر)، Ahellil (تيميمون).<br /> <br /> <br /> <br /> فناني الأداء المعروفة هي: عثمان بالي، الحسنة الواقعة إل Becharia، ديوان بسكرة، Gaâda - ديوان بشار كناوة الانتشار، كريم زياد.<br /> <br /> <br /> <br /> العصر الحديث<br /> <br /> <br /> <br /> منذ أوائل 1970s، نوعت الموسيقى الجزائرية في اتصال مع الثقافة الغربية. شارل أزنافور، أم كلثوم، فريد الأطرش، جيمي هندريكس، البيتلز، وغيرها من مايكل جاكسون ومادونا قد تتأثر الى حد كبير الكثير من الفنانين الجزائريين دفعهم للتكيف مع مختلف الأنماط الموسيقية من الغرب والشرق للثقافة الجزائرية. هذه هي الطريقة التي رأينا ظهور متنوعة (الغربية والشرقية التيار الاتجاه) والروك والراب أو الريغي في الجزائر.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> الموسيقى الشرقية<br /> <br /> <br /> <br /> المترجمين الفوريين الرئيسي: فلة عبابسة، وردة سالم Jazairiaainsi Hallali للعديد من صوت الشرقي ولكن الغناء أيضا في diferents الأنماط الشعبية الأخرى.<br /> <br /> <br /> <br /> أصناف الغربية<br /> <br /> <br /> <br /> المترجمين الفوريين الرئيسي: بعزيز، حسين Lasnami، تريانا الجزائر.<br /> <br /> <br /> <br /> الجزائري روك<br /> <br /> <br /> <br /> كان عليه تحت تأثير رولينج ستونز، بينك فلويد، أو جوني هاليداي، ولدت في الصخر في الجزائر في أواخر 1970s مجموعة تعرف على الفور نجاحا كبيرا، فمن T34، واسمه ولأنها تتكرر في غرفة 34 من المبنى T من المدن جامعة الجزائر (بن عكنون). وكشف المشهد الصخور أيضا فنانين آخرين كما موه KG-2 أو جيمي وحيد الذي أضاف إلى بلده البلوز والموسيقى والصفات الريغي. هذا هو في الجامعات الجزائرية التي لا تزال تكشف عن فرق الروك الجديدة، وفي منتصف 90s، وبدأت صخرة أصعب لتظهر في الجزائر: معدن الموت، مع مجموعة Litham صوريا. في وقت مبكر 2000s، مع عودة الموضة للموسيقى كناوة، يظهر نمط جديد: الصخور القناوية، وخلط الغيتار الكهربائي، والغيتار باس وkerkabou.<br /> <br /> <br /> <br /> الروك الرئيسية وفرق الروك في الجزائر: حميد بارودي، D'زعير، مؤشر، جمال لعروسي، جيمي وحيد، Litham، Djezma، موه KG-2، T34، Abranis، بلعيد Abranis (منطقة القبائل).<br /> <br /> <br /> <br /> الراب الجزائري<br /> <br /> <br /> <br /> ولدت موسيقى الراب في الجزائر في عام 1985 مع أول لقب سجلتها حميدو: الليل Jawla الحديد. هذا التأثير كما الأمريكي للغاية، من شأنه أن يمهد الطريق لعدة مجموعات ولدت في الجزائر في أواخر 1980s، التي الحمة وIntik، ولكن سيتم تعرقلت بسبب انعدام الثقة الناشرين والرقابة. النمو الحقيقي الراب الجزائري يحدث في أواخر 1990s مع الافراج عن الإذاعة الجزائرية والتلفزيون الجزائري عناوين متعددة الراب، وظهور العديد من الفنانين في وهران وعنابة.<br /> <br /> <br /> <br /> يتم نشر تجميع الأول في فرنسا تحت عنوان Algerap، الأمر الذي يجعل سريعة مجموعتين سيتم تصديرها إلى الخارج في عام 1999، وهذه MBS وIntik لكن يعرف نجاحا يذكر مع الجمهور الذي يضم سيئة فقط كلامهم (في الجزائر العربية). في الجزائر، فمن قدم معين لطفي دوبل كانون (من فصل مزدوجة مجموعة كانون) هذا النبأ. بين عامي 2001 و 2004، قدم الراب الجزائري انطباعا بأنها من البخار قبل أن تعود إلى واجهة المسرح مع الافراج عن عدة ألبومات جديدة.<br /> <br /> <br /> <br /> مغني الراب الرئيسية وفرق الراب في الجزائر: انقر نقرا كانون، TOX، الحمة Intik، تنبيه، K2C، لا Familla، Mamooth، MBS (ميكروفون فواصل الصمت) Naïli، Harage، Apoca، Talismen، Ntaground، Abrazax، K'zed ،
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L
Algerian music is a perfect reflection of the great cultural diversity of this great country, the music repertoires differ in several styles such as chaabi, Kabyle music, rai, music terguie and large Andalusian music schools (Tlemcen for hawzi, Algiers and Constantine for Malouf) and more recently the rock, or rap.<br /> <br /> <br /> <br /> Modern music takes many facets (rai rap, gnawa, rock), these different styles of modern song has a great success both in Algeria and internationally, introducing an occasional number important Algerian singers among which are: Cheb Khaled, Cheb Mami, Idir Rachid Taha, Souad Massi, Gnawa Diffusion ...<br /> <br /> <br /> <br /> Musically, Algeria is renowned for its rich repertoire. Y There are several styles of music: classical Arab-Andalusian, rai, chaabi, Kabyle music, Gnawa music and more recently the rock, or rap. It is also distinguished by its rich linguistic repertoire combining classical Arabic, Algerian Arabic and Berber languages (Kabyle, Chaoui, Tuareg, etc.)<br /> <br /> <br /> <br /> Exiled Algerian artists meet a success in Europe Idir Djurdjuran or Souad Massi at Victory 2006 in Music for his third album.<br /> <br /> <br /> <br /> Genres<br /> <br /> <br /> <br /> ♪ 1) Arab-Andalusian Music<br /> <br /> ♪ 2) Hawzi<br /> <br /> ♪ 3) Malouf<br /> <br /> ♪ 4) Chaâbi<br /> <br /> ♪ 5) Rai<br /> <br /> ♪ 6) Kabyle Music<br /> <br /> ♪ 7) Music Staifi<br /> <br /> ♪ 8) chaouie Music<br /> <br /> ♪ 9) Gnawa Music<br /> <br /> ♪ 10) Modern Times<br /> <br /> ♪ 11) Eastern Music<br /> <br /> ♪ 12) Western Varietés<br /> <br /> ♪ 13) Algerian Rock<br /> <br /> ♪ 14) Algerian Rap<br /> <br /> <br /> <br /> Arab-Andalusian music<br /> <br /> <br /> <br /> Arab-Andalusian classical music in Arabic (classical), is present in Algeria, through three major schools: the Ghernati Tlemcen that claims of Granada, Ça'naa Algiers which claimed to Cordoba and Malouf Constantine which claims of Seville. Each of these schools practice the music with some nuances. In all three schools this practice is represented by the shindig, which corresponds to an instrumental and vocal composition that takes place in a set order and rhythm and modal rules well defined. Each shindig is built on a mode (Tab) accurate which it takes its name.<br /> <br /> <br /> <br /> The different movements that make it up and that will accelerate, are:<br /> <br /> <br /> <br /> Daira: vocal piece rhythm free run in strict unison.<br /> <br /> Mestekhber: Prelude instrumental self-paced run in unison.<br /> <br /> Touchia: Instrumental piece for opening, consisting of a binary or quaternary rhythm (2/4, 4/4).<br /> <br /> Mçedder: the most important vocal and instrumental parts of the Nuba played on a 4/4 rhythm.<br /> <br /> Btâyhî: Second vocal and instrumental piece built on the same pace as the Mçedder (4/4 less slow).<br /> <br /> Derdj: Movement vocal and instrumental built on a binary rhythm, accelerated more than the previous two parts.<br /> <br /> Touchiat el inçirafate: Instrumental piece announcing an accelerated part and lively, built on a ternary rhythm.<br /> <br /> Inçiraf: Movement vocal and instrumental in triple meter (5/8).<br /> <br /> Khlass: Ultimate sung part of the Nuba, it is executed on a rhythm and dancing alert (6/8).<br /> <br /> Kamal el Touchiat: it is an instrumental piece built on a binary or quaternary rhythm.<br /> <br /> Of the 24 noubas that exist, we do know that 12 complete. These are: Dhil Nuba Nuba Ghrib, Nuba Hsine, Nuba Maya, Mezmoum Nouba, Nouba Mdjenba, Rasd Nouba, Nouba Rasd Eddil, Reml Nuba Nuba Reml Maya, Sika Nouba Nouba Zidane.<br /> <br /> <br /> <br /> The great masters of this music are called: Mahieddine Bachetarzi, Dahmane Ben Achour, Cheikh Larbi Bensari Abdelkrim Dali, Fadhela Dziria, Ghaffour El Hadj Mohamed Khaznadji, Saddek el Bedjaoui, Sid Ahmed Serri, Mohamed Sfindja Sheikha Tetma.<br /> <br /> <br /> <br /> Hawzi<br /> <br /> <br /> <br /> This is the chaâbi for Tlemcen. Expressed in classical Arabic, it also derives from the Arab-Andalusian music, and more particularly to the school of Tlemcen: the Ghernati.<br /> <br /> <br /> <br /> Malouf<br /> <br /> <br /> <br /> Mohamed Tahar El Fergani Cheikh Raymond,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> chaâbi<br /> <br /> <br /> <br /> Music born in the early twentieth century. Expressed in colloquial Arabic and Kabyle, it derives from the Arab-Andalusian music, with influences several Berber (Kabyle Achewiq mainly). It is practiced mainly in the Algiers region.<br /> <br /> <br /> <br /> rai<br /> <br /> <br /> <br /> Music born in the early twentieth century. Expressed in Arabic dialect, she was born in the region of Oran and became popular in the rest of Algeria and the world.<br /> <br /> <br /> <br /> Kabyle music<br /> <br /> <br /> <br /> Traditional style of Kabylie, Kabyle expression, it mainly derives from achewiq.<br /> <br /> <br /> <br /> The best-known interpreters: Slimane Azem, Cherif Kheddam, Cheikh El Hasnaoui, Cherif, Matoub Lounes, Lounis Ait Menguellet, Idir, Rabah Asma, Brahim Izri Takfarinas Djamel Allam, Massa Bouchafa, Allawa Zarouki, Farid Gaya, Hanifa, Sami Djazaïri, Akli Yahiatene, Bahya Farah, Nouara, Taos Amrouche Sadaoui Salah Djurdjuran, Lani Rabah Cherif Hamani, Kheloui Lounès Youcef abdjaoui Karim abdjaoui, Hsicen, Ähre Hacen Kamel Rayeh, Mouloud Zedek, Ferhat Imazighen Imoula, Brahim Izri Moh Smail, Hamidouche, Farid Feragui ...<br /> <br /> <br /> <br /> Staifi Music<br /> <br /> <br /> <br /> The 3rd popular music of Algeria festival is certainly the "staifi" after the "Rai" and "Kabyle". Based on rhythm "zendari" rhythm native Constantine and also on this keyboard accompaniment, this music has become very strong in all Maghreb holidays. The first were Samir Staifi, Bekhachi El Khier Djamel, Nordine, and other Bentoumi mohamed<br /> <br /> <br /> <br /> Chaoui Music<br /> <br /> <br /> <br /> Berber traditional style of the Aures region of chaouie expression and Arabic. It derived from Rahabas traditional, group dancing man face to face singing polyphonic songs accompanied gasbas and bendirs. The particular rhythm bless in Chaouis are found in almost all the auressiennes songs. The best-known performers are Katchou Hamid Belbeche, Houria Aichi, Nocceredine Hora and Massinisa.<br /> <br /> <br /> <br /> gnawa music<br /> <br /> <br /> <br /> Traditional style of southern Algeria but also and mainly from Morocco, Tergui expression and Arabic (colloquial). This is an imported ancestral music of black Africa to the Maghreb practiced mainly by the musicians of Gnawa brotherhoods influenced, among others, by the Tindé (style of the extreme south of Algeria), Ahellil (Timimoun).<br /> <br /> <br /> <br /> The best-known performers are: Othmane Bali, Hesna El Becharia, Diwan Biskra, Gaâda - Diwane Bechar, Gnawa Diffusion, Karim Ziad.<br /> <br /> <br /> <br /> modern Times<br /> <br /> <br /> <br /> Since the early 1970s, the Algerian music has diversified into contact with Western culture. Charles Aznavour, Oum Kalthoum, Farid El Atrash, Jimi Hendrix, The Beatles, and other Michael Jackson and Madonna have greatly influenced many Algerian artists pushing them to adapt different musical styles from the West and the East to the Algerian culture. That's how we saw the emergence of the variety (Western and Eastern trend trend), rock, rap or reggae in Algeria.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Eastern music<br /> <br /> <br /> <br /> Main interpreters: Fella Ababsa, Warda Al Salim Jazairiaainsi Hallali to many oriental voice but also singing in diferents other popular styles.<br /> <br /> <br /> <br /> Western varieties<br /> <br /> <br /> <br /> Main interpreters: Baaziz, Hocine Lasnami, Triana Algiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Algerian Rock<br /> <br /> <br /> <br /> It was under the influence of the Rolling Stones, Pink Floyd, or Johnny Hallyday, the rock was born in Algeria in the late 1970s a group known immediately a huge success, it is T34, named and because they repeated in room 34 of the T building of the university cities of Algiers (Ben Aknoun). The rock scene also revealed other artists as Moh KG-2 or Jimmy Oihid who added to his music blues and reggae traits. This is in Algerian universities that continue to reveal new rock bands, and in the middle of the 90s, a harder rock began to appear in Algeria: death metal, with the figurehead Litham group. In the early 2000s, with the return to fashion of Gnawa music, a new style appears: rock-gnawi, mixing electric guitar, bass guitar and kerkabou.<br /> <br /> <br /> <br /> Major rockers and rock groups in Algeria: Hamid Baroudi, D'Zair, Index, Djamel Laroussi, Jimmy Oihid, Litham, Djezma, Moh KG-2, T34, Abranis, Belaid Abranis (Kabylia).<br /> <br /> <br /> <br /> Algerian Rap<br /> <br /> <br /> <br /> The rap was born in Algeria in 1985 with a first title recorded by Hamidou: Lil Jawla Fe. This as very American influence, would pave the way to several groups born in Algiers in the late 1980s, which Hamma and Intik, but will be hampered by the lack of confidence of publishers and censorship. The real growth of Algerian rap takes place in the late 1990s with the release of the Algerian radio and ENTV multiple titles rap, and the emergence of several artists in Oran and Annaba.<br /> <br /> <br /> <br /> A first compilation is published in France under the title of Algerap, which makes fast two groups will be exported abroad in 1999, these MBS and Intik but know little success with a public which includes only poorly their words (in Algerian Arabic). In Algeria, it is a certain Lotfi Double Kanon (from the separation of Double Kanon group) made a splash. Between 2001 and 2004, the Algerian rap gave the impression of being out of steam before returning to the front of the stage with the release of several new albums.<br /> <br /> <br /> <br /> Main rappers and rap groups in Algeria: Double Kanon, TOX, Hamma Intik, Alert, K2C, La Familla, Mamooth, MBS (Microphone Breaks the Silence) Naïli, Harage, Apoca, Talismen, Ntaground, Abrazax, K'zed ,
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